juin 29

Comment s’installer en kiné libéral ?

0  comments

Comment s’installer en kiné libéral ?

Vous êtes en train de suivre une formation pour être kiné et vous pensez déjà à la suite ? En vous demandant comment vous lancer en tant que libéral ? L’installation en tant que kiné indépendant n’est pas une chose facile ! Depuis les débouchés, jusqu’au choix de la zone, en passant par les modalités et la patientèle, nous vous disons tout sur les démarches à effectuer afin de vous aider à réussir votre installation en tant que kiné libéral.

Les étapes à suivre pour s’installer en kiné libéral

Avec le diplôme d’État décerné à l’issue de votre parcours d’études en école de kiné, vous pourrez exercer à votre compte. Notez que la plupart des kinésithérapeutes pratiquent dans des structures libérales (80%), soit à leur propre compte, soit en association ou alors comme salariés au sein d’un cabinet (voire d’un centre de soins privés, dans des établissements thermaux ou dans le milieu hospitalier).

✈️ -> Sachez qu’il est possible d’exercer partout au sein de l’Union Européenne avec le diplôme de masseur-kinésithérapeute. Néanmoins, dans cet article nous parlerons plus précisément de l’installation en cabinet de kiné libéral en France 🇫🇷

1 – Obtenir le diplôme de kiné français ou l’équivalence

Pour exercer légalement en tant que masseur-kinésithérapeute, vous devez être en possession du diplôme d’État correspondant. 

Si vous avez obtenu votre diplôme de kiné en Allemagne et que vous souhaitez exercer en France, vous devez demander une équivalence de votre diplôme. En général, il faut fournir des documents tels que le diplôme, les relevés de notes, les justificatifs d’expérience professionnelle et les pièces d’identité. Ensuite, une commission d’équivalence examinera votre dossier et décidera si votre diplôme répond aux critères requis pour exercer la profession en France. Attention pour les plus pressées, le processus peut prendre un peu de temps !

2 – Obtenir une licence de kiné libéral et s’inscrire auprès des différentes caisses et organismes

Inscription au CDO

Vous devrez être inscrit au Conseil Départemental de l’Ordre du département de votre lieu d’exercice. Le CDO vous délivrera un numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé), qui deviendra votre identifiant unique en tant que kiné libéral. À l’issue de votre enregistrement, le CDO vous remettra non seulement votre caducée mais aussi votre Carte de Professionnel de Santé. Il se chargera ensuite de recouvrir votre cotisation.

Enregistrement CPAM

Dans le mois suivant le début de votre exercice, il vous faudra procéder à votre enregistrement auprès de la CPAM. Les documents suivant vous seront alors réclamés :

·       Une copie de votre carte d’assuré social ;

·       Un RIB (ou RIP) de votre compte professionnel ;

·       Une copie de votre justificatif d’inscription à l’Ordre.

-> La CPAM délivrera les imprimés CERFA en vigueur et communiquera le montant de vos honoraires à l’administration fiscale, avant de vous signaler auprès de l’URSSAF, qui recouvre vos cotisations sociales. Attention, la CPAM prendra uniquement votre déclaration URSSAF en compte dans le cadre d’une primo-inscription. En revanche, l’ouverture d’un nouveau cabinet ou le changement de votre domicile professionnel nécessitera de votre part une nouvelle déclaration.

Inscription à la CARPIMKO

Finalement, n’oubliez pas de vous inscrire auprès de la Caisse autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs Kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et Orthoptistes (le CARPIMKO) qui gérera votre régime obligatoire de prévoyance et de retraite du début à la fin de votre carrière.

Souscription à l’assurance de Responsabilité civile professionnelle

Souscrivez enfin à une Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle puisqu’elle est obligatoire depuis 2002. Aucune assurance ne peut avoir d’effet rétroactif, c’est pourquoi vous devez y adhérer avant tout acte médical.

3 – Choisir dans quelle zone implanter son cabinet de kiné libéral

Les régions les plus fréquentées en France

La région parisienne et le sud de la France sont les zones les plus largement prisées par les kinés en libéral. Le Nord et l’Est de la France sont également des zones qui offrent elles aussi de belles perspectives d’avenir en raison du vieillissement de la population et de l’essor des soins préventifs !

Contraintes d’installation en zones sur-dotées

L’installation en tant que nouveau kiné libéral dans une zone sur-dotée est rendue difficile concernant les règles afférentes au conventionnement de ces zones.

Il y a des numerus clausus pour les zones très fréquentées, c’est le cas par exemple de la ville de Strasbourg. Pour éviter que les kinés ne viennent s’installer dans de telles zones, l’avenant n°3 à la Convention nationale des masseur-kinésithérapeutes libéraux de janvier 2012, prévoit que la CPAM ne soit en droit d’accorder un conventionnement à un nouveau praticien que si un autre masseur-kinésithérapeute a déménagé ou mis fin à son activité au préalable.

Facilités d’installation en zones sous-dotées et très sous-dotées

S’installer en tant que masseur-kinésithérapeute en zone sous dotées et très sous dotées est incité par le biais d’un Contrat Incitatif Masseur-Kinésithérapeute (un CIMK).

Il s’agit d’un contrat formalisé auprès de la caisse d’Assurance Maladie imposant au kiné concerné de répondre à plusieurs critères :

  • Il doit exercer en groupe ou au moins assurer la continuité des soins de kiné via le recours régulier à un remplaçant en cas de besoin ;
  • Il doit évidemment être installé en zones « sous-dotées » ou « très sous-dotées ». 

Ce contrat vous donne droit en tant que kiné à de nombreux avantages :

  • Vous percevrez une aide forfaitaire annuelle ;
  • Vous bénéficierez d’une prise en charge de certaines cotisations sociales.

😉 Avec toutes ces infos, il ne reste plus qu’à trouver le local idéal et à l’aménager !

4 – Se faire connaître et constituer la patientèle du cabinet

Comment se faire connaître pour se constituer une patientèle comme kiné libéral ? Une fois installé en libéral, il va falloir développer sa patientèle. Pour commencer, nous vous recommandons de vous présenter auprès de vos confrères médecins et paramédicaux ou même auprès des établissements de santé du secteur. Ces derniers étant susceptibles de vous adresser des patients, il s’agit-là d’un bon moyen de vous faire connaître.

En fonction du lieu d’implantation, mais aussi de votre spécialisation et de vos intérêts, vous pourrez façonner la patientèle correspondant à vos objectifs professionnels. Les stages et les expériences pratiques au cours de votre formation ont permis d’explorer différents domaines de spécialisation, tels que la kinésithérapie sportive, la rééducation post-opératoire, la pédiatrie, la neurologie, etc. Ces expériences vous aideront à identifier les domaines qui vous passionnent le plus et dans lesquels vous souhaitez développer votre expertise.

Quid de la publicité ?

Malheureusement, le code de la santé publique n’autorise pas les kinés à faire de la pub pour leur activité. Cela va même plus loin puisque, comme l’indique l’article R 4321-67 : « tous les procédés directs ou indirects de publicité sont interdits, la masso-kinésithérapie ne devant pas être pratiquée comme un commerce ». Néanmoins, un nouveau décret entré en vigueur en décembre 2020 octroie la possibilité aux kinésithérapeutes de communiquer, notamment via internet, à conditions que les informations diffusées concernent :

  • Les compétences et pratiques professionnelles ;
  • Les parcours professionnels ;
  • Les conditions d’exercice.

Il faut aussi que :

  • La communication soit à la fois loyale et honnête ;
  • La communication ne contienne aucun témoignage de tiers ;
  • La communication ne fasse pas de comparaison avec d’autres kinés ;
  • La communication n’incite pas à des actes de prévention ou de soins ;
  • La communication ne porte pas atteinte à la dignité de la profession et qu’elle n’induise pas le public en erreur.

Les avantages et inconvénients de l’exercice en kiné libéral

Nous avons détaillé les grandes étapes pour ouvrir son cabinet en libéral. Mais vous vous demandez sans doute à quoi ressemble vraiment le quotidien et les difficultés d’avoir son propre cabinet ?

🧐 On vous invite à découvrir le témoignage de Christophe, ancien étudiant de l’école de kiné PSO. Il raconte son parcours, son quotidien et sa reprise de cabinet en libéral. Vous en saurez plus sur les « Les avantages et inconvénients d’être kiné en libéral ? »

👌 S’installer en tant que kiné libéral demande de la préparation et beaucoup de démarches administratives. Mais cela peut être une expérience passionnante et gratifiante. En fonction du lieu d’implantation et de vos spécialités, vous pourrez vous construire la patientèle souhaitée. Alors, c’est partit ?

Vous avez aimé cet article, vous avez des questions ou des commentaires ?? Dîtes-le nous 🙂

Loved this? Spread the word


Related posts

Les qualités pour être kiné

Lire la suite

L’histoire de la kinésithérapie

Lire la suite

Comment devenir kiné du sport ? Métier, formation et quotidien

Lire la suite

Formation kiné – Stages pratiques et spécialisations

Lire la suite
​Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}